Conception, Fabrication, Commercialisation et Location de banches de coffrages

COFRECO Coffrages est reconnu par les professionnels du BTP pour son expertise sur la mise en forme du béton et la sécurité des chantiers (coffrage métallique, plateformes, moules et outils coffrants sur-mesure…).

Conception, fabrication, commercialisation

La fourniture d’équipements pour le BTP et la piscine est l’activité principale de COFRECO Coffrages, qui révolutionne en permanence le secteur de la construction, avec des conceptions inédites et innovantes, réalisées en France, et à l’étranger.

Toujours fidèles à ses valeurs, l’entreprise a su profiter de son expérience pour conserver son savoir-faire artisanal et le développer le matériel de chantier à une échelle industrielle, une croissance raisonnée qui lui permet aujourd’hui d’être compétitive et de proposer à ses clients une offre de qualité, tout en minimisant les prix et les délais de production.

Qu’est-ce qu’une banche ?

Les banches sont des panneaux de coffrage verticaux les plus répandus sur les chantiers de bâtiment et de travaux publics, de gros œuvre, de terrassement, de soutènement et d’étaiement. Elles servent à la réalisation des murs, en constituant le moule provisoire dans lequel le béton est coulé (on parle alors de béton banché). La banche peut être en métal, en bois ou en composite.

1) La peau coffrante : C’est la surface en contact avec le béton. La peau métallique est garante d’un très bon rendu, mais doit être entretenue en atelier. La peau en bois, elle, ne se répare pas ; elle se remplace. Dans tous les cas, la peau doit être huilée avant le coulage.

2) La passerelle : La particularité des banches par rapport aux autres types de coffrages est qu’elles intègrent les accessoires de sécurité. Passerelles, échelles et garde-corps n’ont pas à être ajoutés par la suite, et sont toujours présents. Pliables, ils peuvent être rabattus quand ils ne sont pas nécessaires, sans les enlever.

3) Les liaisons : Les banches sont équipées de systèmes d’attaches sur leurs bords, leur permettant d’être assemblées les unes aux autres, horizontalement et verticalement. On relie entre elles des banches identiques, ou bien on y ajoute des panneaux de tailles variées pour adapter la hauteur et la largeur à celles du voile à coffrer.

4) La tige d’entretoise : Les tiges d’entretoise traversent le coffrage pour liaisonner les deux panneaux entre eux. Elles laisseront un trou dans le voile qui sera rebouché par la suite. Ce sont elles qui reprennent la pression exercée à l’intérieur du coffrage par le béton frais avant que celui-ci ne fige. De leur diamètre dépend leur résistance, donc la pression admissible qui, elle-même, détermine la hauteur de béton susceptible d’être coulé d’un seul coup.

5) Les béquilles : les béquilles sont des étais fixés à demeure, doublés d’un bracon. Elles sont destinées à stabiliser et à régler la verticalité des banches. Présentes sur chaque panneau, elles ne dispensent pas d’un étayage supplémentaire qui ne s’installe que d’un seul côté, destiné à contrer les effets de la prise au vent. Cet étai additionnel, appelé « stabilisateur », est souvent arrimé à un lest en béton amovible.

Caractéristiques du béton banché

Le béton banché est constitué d’un mélange de ciment, de sable et d’adjuvant. Grâce à sa mise en œuvre entre les banches de coffrage, il offre la possibilité d’épouser différentes formes, ce qui permet une grande liberté de construction.

Avec ses propriétés anti-sismiques, ce type de construction assure la rigidité et la solidité de l’ouvrage, ainsi que sa pérennité dans le temps, avec une épaisseur de l’ordre de 20 cm. Il est recommandé pour les constructions sur sols instables. Le béton banché est très souvent utilisé pour bâtir les sous-sols et les rez-de-chaussée et garantit l’étanchéité des parois contre tout risque d’infiltration.

Mise en œuvre de l’étanchéité à l’air du béton banché

Afin de répondre aux nouvelles exigences des normes des bâtiments « basse consommation », le béton banché est de plus en plus utilisé pour assurer l’isolation de bâtiments par l’extérieur.

Ce matériau réunit en effet certaines caractéristiques allant dans ce sens : il est robuste, phonique, étanche à l’air et présente une forte inertie. Associé à un isolant extérieur, il offre de grandes performances thermiques et permet de limiter les ponts thermiques, et ce même pour des bâtiments de grande hauteur.

Il existe aussi aujourd’hui des bétons banchés élaborés à base de granulats légers et isolants, de type schiste, argile ou ponce, des « bétons banchés structurels et isolants ». Leur nature permet de réduire leur densité jusqu’à 40 % et de diviser par trois leur conductivité thermique par rapport à un béton standard. Ces constructions limitent les déperditions thermiques. En outre, la construction présente des murs parfaitement homogènes, ce qui augmente leur étanchéité.

Béton banché pour piscine

La construction de piscines peut être réalisée en béton banché, mettant en avant ses qualités, comme une structure en treillage ferraillé garanti anti-fissure et une construction monobloc garantissant son étanchéité.

Ce genre de procédé n’est pas à confondre avec la construction en blocs à bancher et en parpaings : cette technique met en œuvre des parpaings creux à remplir de béton et recouverts d’un enduit d’imperméabilisation.

Mode opératoire

La pose d’une banche se fait à l’aide d’une grue.

Les banches sont généralement utilisées pour la construction de grands bâtiments car elles nécessitent des engins de levage (grues…) pour la manutention, sauf pour les banches manu portables qui sont souvent utilisées pour les murs de soutènement ou les murs de soubassement dans le cas de maisons en demi sous-sol. Elles permettent un gain de temps et de qualité dans la réalisation de ces ouvrages.

Les voiles en béton banché sont soumis à un certain nombre de normes pour coffrer et décoffrer :

  • Clouer les talonnettes au sol (en suivant le tracé, si le voile fait 20 cm d’épaisseur les talonnettes feront 20 cm)
  • Mise en place de lests (2 lests par banche si banche isolée pour une hauteur de 2.80 m)
  • Présenter la première banche, la plomber sur le chant, puis sur la face coffrante
  • Assembler toutes les banches nécessaires
  • Après dégrossissage de l’aplomb amarrage des stabilisateurs au lest
  • Mise en place des abouts de coffrage
  • Tracer le niveau d’un mètre et d’un laser
  • Tracer la position de l’arase du béton
  • Tracer sur la banche la position des mannequins (s’il y en a)
  • Mise en place du (des) mannequin(s)
  • Huiler la (ou les) banche(s) (protéger les armatures en attente)
  • Mise en place des boites d’aciers à déplier (pour les reprises)
  • Mise en place des armatures (treillis soudés, chainage …), puis mettre en place les cônes sur les tiges (pour protéger les tiges lors du bétonnage)
  • Fermer le coffrage et serrer les tiges
  • Vérifier l’aplomb et contrôler l’alignement
  • Coulage en vibrant le béton pour le vider de l’air qui y pénètre
  • Après coulage, recontrôler aplomb et alignement
  • Positionner les attentes (si nécessaire)
  • Nettoyer les banches (après décoffrage)

Gammes de banches de coffrages

ALUMINIUM

Coffrage modulaire, manu-portable, robuste et simple d’utilisation : Soubassement, longrine, piscine, rénovation, préfabrication, sommier…

MIXTE

Coffrage modulaire pour voiles béton matricés ou standard, offrant une  grande rapidité et simplicité de mise en œuvre : Logement, bâtiment tertiaire, agricole…

MÉTAL

Coffrage modulaire ou banche-outils de grande résistance, offrant une excellente finition de voile en un temps de coulage optimisé : Logement, bâtiment tertiaire, industriel…

CIRCULAIRE

Coffrage cintrable s’adaptant aux voiles béton de rayons variables (de 1m à l’infini) : STEP, bassin, centre nautique, bâtiment tertiaire, logement, agricole, cage d’escalier…

SÉCURITÉ

Outils coffrants permettant l’utilisation de coffrage, la circulation du personnel en toute sécurité: Plate-forme de travail à encorbellement, console de reprise de dalle, ferme de butonnage une face, pince-dalle, potelets …

SUR-MESURE

Coffrage ou moule requérant une étude adaptée aux contraintes et spécificités du chantier : Coffrage de dimension spécifique, moule de poutre universel, bipoutre, poteau, poteau champignon, système pour préfabrication, tunnel…

En plus de ses nombreuses gammes de produits (coffrage métallique, plate-formes…), COFRECO Coffrages peut concevoir des matériels sur-mesure pour tous vos projets les plus complexes !

Besoin d’un renseignement, un projet en perspective ?

 

Notre équipe répond à toutes vos attentes !